Présentation d’une nouvelle série documentaire sur l’interaction hommes/requins et la manière de se comporter en leur présence. Pour le pilote, Shark Education et l’équipe du tournage vous présentera en avant-première au 21ème Salon de la Plongée de Paris l’Episode 0.

Celui-ci vous amènera à la rencontre du seigneur du large – Le requin océanique, avec en invité le réalisateur de films et séries Jan Kounen (auteur de Doberman, 99 francs etc.).

Plusieurs études récentes ont démontrées l’intérêt nouveau du grand public pour les requins. Dans certaines régions du monde, les interactions avec les requins ont une véritable valeur économique, voire patrimoniale. La plongée avec les squales se démocratise et devient de plus en plus courante.

Pour autant, à ce jour, peu de recherches de terrain ont mis en évidence l’importance des bonnes conduites à adopter avec ce groupe d’animaux. La plupart des plongeurs – y compris les plus chevronnés – pensent les connaître mais restent en réalité proches des idées reçues, qui ne sont pas toujours exactes. A leur décharge, il n’existe actuellement que très peu de documents sur l’interaction homme / requin : Comment réagir face à certains comportements et situations, comment décrypter le langage corporel etc.

  • Comment donner une image positive des requins ?
  • Comment enseigner la plongée requin ?
  • Comment entrevoir grâce à l’éco-tourisme une protection locale ?

Ce programme répondra à toutes ces questions de façon ludique.

Pour le grand public, tous les requins sont dangereux, agressifs, voire « mangeurs d’hommes ».
Pour l’écosystème marin et terrestre ils sont indispensables, mais disparaissent pourtant dans le plus grand silence.

legacy le seigneur du large
documentaire Jan Kounen

C’est aux cotes d’un spécialiste de l’interaction homme / requin : Steven Surina, qu’un invité (personnalité médiatique) apprendra à les connaitre, les comprendre, et plonger en leur compagnie.
Chaque épisode se concentrera sur une espèce différente avec laquelle cette interaction est possible (il y en a au moins une trentaine mais nous nous concentrerons sur les principales, soit 12 épisodes environ. Nous apprendrons à reconnaître leurs comportements pour en déduire l’attitude que le plongeur doit adopter et permettre une approche en toute sécurité.

Le 1er épisode pilote se déroulera en mer Rouge (Egypte) avec le requin océanique. Période de tournage : tourné en octobre 2018.

 

Ce programme nous emmènera tour à tour au Mexique avec le requin bouledogue, en Afrique du sud avec le requin peau bleue, le Mako, le requin plat nez et le requin taureau. Il nous permettra ensuite d’aller aux Bahamas avec le requin tigre et le grand requin marteau, aux îles cocos avec le requin marteau halicorne, aux Philippines avec le requin renard pélagique, et aux Maldives avec le requin baleine. Enfin, nous aurons rendez-vous lors du dernier épisode avec ​le grand requin blanc hors cage​ à Guadalupe au Mexique…

Une émission qui parle des requins en plongée intéresse les plongeurs, et plus largement les passionnés de cet animal et les amoureux de la nature. Afin de toucher un public plus large, nous ferons également appel à des personnalités médiatiques : Acteurs, chanteurs, youtubeurs, sportifs…

documentaire 3d lorenzini

En attendant la sortie…

Nous partageons ici le trailer !