Fondateur

Steven Surina est expatrié en Egypte depuis 2002, et grandi dans un club de plongée tenu par sa famille, grâce auquel il sillonne la mer Rouge jusqu’aux portes de Djibouti en passant par le Soudan, l’Erythrée et l’Arabie Saoudite. Il parcourt le monde pour parfaire son expérience et plonge plus de 500 fois par an avec les requins depuis une dizaine d’année.

Au compteur, des dizaines de plongées hors cage avec le grand requin blanc, une centaine d’heures passées au côté des requins tigre et des requins bouledogue et plus d’un millier d’immersions au contact quotidien du requin océanique.

Ses différents voyages à travers des milliers de plongées en compagnie des requins vont le conduire à étudier empiriquement leurs comportements, mais aussi leurs fragilités et leur conservation.

Il travaille en partenariat avec des scientifiques et experts du monde entier et collabore également avec divers organismes, comme avec le SharkLab de Bimini aux Bahamas, Ichtoconsult de l’IRD, Saving our Sharks au Mexique ou sur le suivi des populations de requins du Soudan en ayant rejoint le réseau « Divers Aware of Sharks » de la Cousteau Society.

Moniteur de plongée, fondateur et responsable de Shark Education, il se spécialiste dans l’éthologie des requins et l’interaction possible entre les plongeurs et les squales. Pour partager son expérience, il propose des voyages à thème pour aller à la découverte des requins sur une quinzaine de destinations dans le monde et organise régulièrement des conférences et séminaires.

À travers Shark Education, Steven mène également ses propres projets, notamment sur le recensement des requins océaniques en mer Rouge égyptienne et sur les incidents de l’île de la Réunion.

Il publie plusieurs articles sur le sujet, dont un livre unique en son genre sur l’interaction Homme-requin, sortit en 2015. Il propose en 2016 les premières fiches d’étude du comportement des requins de mer Rouge et océan Indien et, avec le Dr Seret en 2017, crée la première Charte International de l’écotourisme requin responsable. En 2018, il signe en collaboration avec le photographe Greg Lecoeur une bible sur l’interaction Homme/requin de 400 pages.

Il est l’un des rares plongeurs français à avoir pratiqué l’immobilité tonique sur plusieurs espèces de requins en milieu naturel grâce à diverses techniques (stimulations des ampoules de Lorenzini, basculement du requin par sa nageoire pectorale, basculement du requin par la nageoire caudale), afin de leur retirer des hameçons.

Steven est très actif dans la conservation par l’écotourisme-requin.


Webmaster et soutien au sol

Aurélien Castellarnau découvre la plongée sous-marine en 2011 grâce à un ami instructeur en Égypte. Il y découvre alors les beautés naturelles offertes par la mer rouge et l’univers incroyable ouvert par cette activité. C’est aussi à cette période qu’il rencontre Steven. Quelques mois plus tard, il quitte la France et décide de s’installer à Hurghada où il commence son parcours en travaillant comme responsable logistique pour un opérateur de croisières. Cette expérience lui permet de se former peu à peu à la plongée et lui offre une bonne connaissance du terrain. Il commence réellement à travailler comme plongeur en 2012 en tant qu’Instructeur PADI sur des croisières en mer rouge.

Après un peu plus de deux ans à naviguer autour de sites comme les Brothers, Daedalus ou Elphinstone sur lesquels il accompagne quotidiennement des plongeurs à la rencontre des Longimanus, Requins Renards et Requins Marteaux, il décide de rentrer en France pour devenir architecte logiciel et développeur informatique. Aujourd’hui, souhaitant mettre en lien ses différentes passions et dans le soucis de contribuer aux efforts de Steven pour mieux comprendre les squales,  il rejoint l’aventure Shark Education comme Webmaster. Il est aussi chargé de faciliter la communication avec Shark Education lorsque les plongeurs font leur boulot.


Ambassadeur bénévole

Hervé a 43 ans, il est niveau 4 initiateur et… « Lion ascendant Bélier ».

Plongeur depuis 1995 aux Iles de Lerins, il a tout de suite été attiré par les eaux tropicales. Après 3 années passées à enseigner la plongée en Guadeloupe, il devient, pendant 5 ans, scaphandrier pour la réserve marine de Saint Barthélemy. Au cours d’un voyage en 2015 aux Bahamas, il fait la rencontre de Steven et de ses protégés a ailerons. Ce fut une révélation : il se passionne à son tour pour ces poissons aussi majestueux que menacés. Ainsi, après plusieurs autres voyages « requins » avec Shark Education, il entreprend de s’investir plus pleinement dans la protection de ces animaux. Au travers du bénévolat, il donne de son temps pour sensibiliser le grand public pour la cause requin sur les grands rendez-vous de Shark Education.