Industrie

Les nageoires des requins sont utilisées principalement pour confectionner une soupe sans goût,  soi-disant met royal, signe d’aisance et d’ascension sociale. Leurs dents permettent la fabrication de bijoux, leurs mâchoires issues de la pêche sportive constituent des trophées souvenirs pour les touristes, la peau est utilisée pour la maroquinerie, des gélules ou poudres possédant des soi-disant vertus médicinales contiennent du cartilage et enfin l’huile du foie est utilisée par l’industrie des cosmétiques.

industrie-du-requin-9industrie-du-requin-1industrie-du-requin-19industrie-du-requin-8

 

 

 

industrie-du-requin-13industrie-du-requin-11industrie-du-requin-12industrie-du-requin-7

Le commerce des ailerons, si lucratif, généré et financé principalement par Hong Kong et les mafias Sud-asiatiques, a favorisé un développement considérable de la pêche artisanale et industrielle des requins. Cuits dans un bouillon, les ailerons servent à préparer la très recherchée soupe aux ailerons de requins,  aux vertus, soi-disant aphrodisiaques. En Chine, la consommation de ces ailerons fait partie d’une tradition culinaire ancestrale. Longtemps réservée au repas de fête, cette soupe est devenue accessible à des millions de personnes à la suite du boom économique asiatique des années 1990. Elle est devenue signe d’aisance financière et de prestige, un plat de prédilection des restaurants de Hong Kong et autres mégapoles Sud-asiatiques.

objetboite_soupesoupe

ceinturecosmetiquemachoirecream

Alors que 90% des populations de grands requins sont déjà éliminées, ils sont pêchés plus vite qu’ils ne se reproduisent. La plupart des grandes femelles ne sont sexuellement matures que vers l’âge des 10 ans. Après une gestation longue, elles mettent au monde une portée allant de un à une trentaine de petits. Cette fécondité relativement faible est bien sûr un obstacle au renouvellement des individus ; ainsi avec l’intensification de la pêche cela menace gravement la stabilité des écosystèmes marins à travers le monde.

Ca se passe aussi dans les supermarchés français…

marche-francais1marche-francias2-copiemarchefrancais

brochure

Renseignez-vous sur les produits pouvant contenir du requin et consommez responsable !

Télécharger la plaquette d’information développée en partenariat par Shark Education et Shark Mission France.

 << IMPORTANCE DES REQUINS      /     QUE FAIRE ?  >>

Les commentaires sont fermés