Les dents

coupe-de-dentsLes dents

 

Tous les requins ont de multiples séries de dents le long des bords de leurs mâchoires inférieure et supérieure. Les nouvelles dents se forment dans une profonde rainure juste à l’intérieur de la bouche, derrière la série de dents existantes. Ces dents de remplacement avancent depuis l’intérieur de la bouche vers l’extérieur, comme sur un tapis roulant. De nouvelles dents remplacent ainsi continuellement les plus anciennes usées et tombantes.

Les taux estimés de remplacement varient selon l’espèce et les différents moments de l’année. Elles peuvent tomber en seulement 8-10 jours par rangée, ou ne pas tomber pendant plusieurs mois. Le renouvellement des dents débute avant même la naissance du requin et se poursuit jusqu’à la fin de sa vie (jusqu’à plus de 40 ans pour certaines espèces).diff-dents

Les dents de requins prennent plusieurs formes et ont plusieurs tailles. Elles varient de fines  pointes de lance ou crocs pour saisir des poissons glissants et des calamars, à de très grandes dents plates écrasantes, efficaces pour rompre les crustacés, ou encore des dents plates de scie pour découper les proies. Beaucoup de dents sont si fines qu’un microscope est nécessaire pour les examiner.

La forme des dents ne change pas uniquement en fonction de leur position sur la mâchoire, mais elle peut aussi changer en fonction de l’âge du requin. Au début de leur vie, les requins présentent des dents en forme de lance pour se nourrir de petits poissons, puis les dents s’aplatissent et s’adaptent pour couper des morceaux sur de bien plus grosses proies.

insertion_ligne

insertion_ligne

 << CARACTÉRISTIQUES     /      LE SENS ÉLECTROMAGNÉTIQUE >>