Le Sens Électromagnétique

Le sens électromagnétique

requin-tigre-tete2

Electro-récepetion / Ampoules de Lorenzini : Les requins possèdent un système de capteurs électro sensoriels complexe, reliés à des récepteurs positionnés autour du museau et de la tête. Ces récepteurs uniques sont des organes sensoriels remplis de gelée que l’on appelle les Ampoules de Lorenzini. Sous l’apparence extérieure de petits pores, ces ampoules sont extrêmement sensibles aux stimuli et permettent au requin de percevoir les plus fines interférences électro-magnétiques telles que celles du champ magnétique terrestre ou des contractions musculaires d’une proie.

On pense que les requins s’orientent et naviguent dans les océans grâce au champ électromagnétique terrestre. Un animal (conducteur) nageant dans le champ magnétique terrestre émet lui-même un champ électrique d’intensité variable selon la direction qu’il suit. Les grands courants marins peuvent avoir des champs électriques bien définis eux aussi. Cette capacité qui doterait les requins d’un compas géomagnétique interne pourrait expliquer les capacités d’orientation des espèces migratrices telles que le requin marteau et le requin baleine, qui se rassemblent à intervalles réguliers dans certaines zones définies pour se reproduire ou se nourrir.

ampoules-de-lorenziniampoules-2_0

utilisation-ampoules

insertion_ligne

insertion_ligne

Les requins utilisent également cet organe pour éviter les prédateurs et détecter la nourriture, car tout être vivant dans l’eau produit un faible champ magnétique. Par exemple, lorsqu’un poisson nage, la contraction de ses muscles le long de son corps va créer un champ électromagnétique autour du poisson. Sachant que les impulsions électriques des proies sont très faibles, la perception du champ électrique de chaque proie ne dépasse pas quelques mètres. Les proies  peuvent effectivement se cacher ou se camoufler, mais elles ne peuvent pas dissimuler leurs champs électriques.

Mais il n’y a pas que les créatures vivantes qui produisent des courants électriques. Les objets inanimés génèrent eux aussi des courants permettant au requin de créer une « carte électrique » de ce qui l’entoure. Les objets métalliques semblent attirer les requins ce qui expliquerait pourquoi certains d’entre eux attaquent des cages utilisées pour la plongée par exemple.

    insertion_ligne

<< MAÎTRE DE 7 SENS     /     LES LIGNES LATÉRALES >>

Les commentaires sont fermés