L’Ouïe

oreilles

L’OUÏE

Le son se propage sous l’eau environ quatre fois plus vite que sur terre. Les basses fréquences sont atténuées plus lentement que les fréquences hautes. L’ouïe est donc importante pour le requin. Les requins ont un sens accru de l’audition et sont extrêmement sensibles aux sons, particulièrement les signaux de basses fréquences. Les scientifiques ont remarqué que les requins peuvent traquer les sons et sont spécifiquement attirés par les sons de détresse d’une proie  aux pulsations et oscillations autour de 100 Hz. Les oreilles internes des requins sont localisées de chaque côté de la tête, derrière les yeux et ne sont visibles de l’extérieur que par deux petit trous.

L’oreille des requins est constituée de trois tubes de cartilage remplis d’un fluide et tapissés de cellules nerveuses. Les ondes sonores font vibrer ces petits poils sensoriels et sont immédiatement analysées par le cerveau donnant ainsi au requin son sens de l’audition.Oreille du requin

Ces trois cartilages sont positionnés de façon à ce que l’information soit interprétée dans toutes les dimensions de l’environnement du requin, comme les canaux semi-circulaires de l’oreille interne d’un humain, permettant donc au requin de sentir sa position et sa propre flottabilité dans l’eau. Une petite partie de son « oreille » est constituée de carbonate de calcium lui donnant la faculté de sentir aussi la gravité terrestre pour son orientation en surface ou sur le fond marin.

<< MAÎTRE DES 7 SENS     /      LES DENTS >>

Les commentaires sont fermés