Les Denticules Cutanés

denticules

Denticule Cutanée

Les denticules cutanées

Les requins sont protégés par une peau très résistante, généralement recouverte par des écailles placoïdes tranchantes en forme de dent, également connues sous le nom de denticules cutanées. Toutefois, certaines espèces n’en ont pas sur la surface ventrale (ventre). Ces denticules sont très similaires dans leur structure à des dents de requins, avec des couronnes recouvertes d’émail dure et ancrées dans la peau par la plaque basale (semblable à de la dentine).

hydrodinamismeLeurs formes varient énormément, tant entre les espèces qu’entre les différentes parties du corps. Elles vont de petites plaques aplaties à de véritables boucliers, de complexes couronnes striées et pointues à de longues structures pointues. La forme permet de faire la distinction entre deux espèces très similaires.

Une des fonctions les plus importantes des denticules cutanées, à part la protection physique, est de permettre une aire qui minimise la traînée de surface et maximise l’efficacité de la nage en produisant un écoulement laminaire le long des petites rigoles et des crêtes sur la surface de la peau, réduisant l’effet de résistance.

Actuellement, l’industrie tente d’imiter cette fonction de la peau des requins pour produire des surfaces morsuresefficaces énergétiquement pour les maillots de bain et combinaison, les véhicules sous-marins et les avions.

Parce que les requins mâles peuvent mordre (s’accrocher avec leurs dents) les femelles pendant l’accouplement  et leur infliger des blessures assez graves, la peau des femelles est souvent beaucoup plus épaisse que celle des mâles.

insertion_ligne

insertion_ligne

<< MAÎTRE DES 7 SENS     /     PAGE D’ACCUEIL >>

Les commentaires sont fermés