La Vue

oeil_legende

La vue

Voir sous l’eau n’est possible que dans un voisinage immédiat entre 0 et 50 mètres environ, selon les conditions de l’eau. Par ailleurs, plus la profondeur augmente, plus les couleurs sont absorbées. Dans ces circonstances, l’avantage revient à l’animal qui a la meilleure vue, qu’il soit prédateur ou proie. Les requins ont développé des méthodes d’amplification de lumière dans leurs yeux qui les rendent plus efficaces de nuit en chasse que des mammifères terrestres comme les lions, les renards ou les loups. Les requins ont une excellente vue en heures crépusculaires, meilleure que celle des chats.

Selon la lumière ambiante, les pupilles se dilatent (Mydriase) ou se contractent (Myosis). Mais c’est aussi le cas selon l’humeur, qu’elle soit négative ou positive.  Lorsqu’un requin est excité, sa pupille peut atteindre une taille 4 fois supérieure à sa taille normale. Inversement, dans un état de colère, l’attitude négative provoque une contraction de la pupille.

oeil-requin-gris-des-caraibes2oeil-requin-gris2oeil-requin-nourrice2

oeil-baleine

 

 

 

pupille

Il existe chez certaines espèces une membrane nictitante considérée comme une troisième paupière, transversale et mobile. Cette dernière sert de protection en se refermant sur l’œil lorsque le squale se prépare à ouvrir la gueule.

Membrane nictitante

 

 

<< MAÎTRE DES 7 SENS     /     L’ODORAT >>

Les commentaires sont fermés