Requin zèbre

cadre-zebre

Description

hj7b9951-copie

hj7b9928-copieLe requin léopard adulte a le dos jaune avec des tâches noires comme un léopard et le ventre blanc. Le juvénile est zébré blanc et noir. Sa nageoire caudale est aussi longue que son corps qui ne présente ni échancrure ni lobe inférieur mais une encoche terminale marquée. Son corps allongé présente deux carènes longitudinales de chaque côté. Les nageoires pectorales sont grandes et arrondies et présentent la même coloration que le reste du corps. La tête est arrondie avec un museau court avec des narines et des barbillons au-dessus de la bouche qui est située sur la partie ventrale et est tapissée de petites dents plates. Un sillon relie chaque narine à la bouche. À l’arrière des yeux, se trouve une ouverture ronde, un évent appelé spiracle, et cinq fentes branchiales.

requin-zebre1Habitat

Zones tropicales et tempérées chaudes, le long des côtes de l’océan Indien, de l’Afrique à l’Australie, dans la zone Pacifique et parfois en Mer Rouge. On le trouve habituellement dans des endroits abrités des courants entre 5m et 30m de profondeur.

Alimentation

Il n’hésite pas à fouiller le sable pour dénicher ses proies. Il se nourrit essentiellement de poissons plats, de mollusques, de crustacés et de petits poissons.

Rencontres avec l’Homme

Plutôt craintif, ce requin est inoffensif.

Espèce classée vulnérable selon l’UICN.

<< FICHES REQUINS     /     PAGE D’ACCUEIL >>

 

Les commentaires sont fermés