Requin tigre

cadre-rtigre

Description

Ce superbe requin fait partie des espèces les plus grandes. Facilement reconnaissable, sa silhouette est massive et très profilée. Il possède une nageoire caudale hétérocerque fine et pointue et des nageoires pectorales fortement dimensionnées de forme triangulaire.  Son corps brun/gris à reflets métalliques est strié de rayures verticales sombres se dégradants vers l’abdomen (comme le tigre d’où son nom). Son museau est court et arrondi souligné de longs sillons naso-oraux.

dsc_1258dsc_1307dsc_3608requin-tigre-nuit

repartition-requin-tigre1Habitat

Le requin tigre vit dans toutes les mers tempérées et tropicales. On le trouve de la surface jusqu’à environs 350 mètres de profondeur, prêt des rivages jusqu’aux plateaux continentaux. Il semble néanmoins préférer les eaux troubles près des ports, des estuaires et des sorties d’égouts. Toutefois, on l’observe aussi dans les lagons tranquilles et au bord des récifs.

Alimentation

Le requin tigre a la caractéristique de se nourrir à peu près de tout ce qui se présente à sa porté. Omnivore, on le surnomme aussi le requin « poubelle ». Il consomme aussi bien des tortues, des dugongs, des dauphins et d’autres requins (y compris de sa propre espèce) que des cadavres et des déchets. Il avale également du bois, du plastique, des pneus et des objets métalliques. Il est considéré comme un « super-prédateur ».

Rencontre avec l’Homme

Ses caractéristiques alimentaires et morphologiques (taille) en font un des requins les plus « dangereux » pour l’Homme. Extrêmement agressif envers les chasseurs sous-marins, lorsqu’il est appâté, il rode autour de sa proie en décrivant des cercles de plus en plus serrés. Il est recommandé d’afficher la plus grande prudence en plongée et le plus grand respect des consignes de sécurité. C’est le requin responsable du plus grand nombre d’attaque envers l’Homme dans toute la zone tropicale.

Comme tous les grands requins, le requin tigre est menacé par la pêche. Chaque jour, plus d’une centaine de requins tigres sont tués et l’espèce est désormais menacée, même si son inscription n’est toujours malheureusement pas effective.

<< FICHES REQUINS     /     REQUIN CITRON >>

 

Les commentaires sont fermés