Requin soyeux

cadre-soyeux

Description

Les requins soyeux sont les requins les plus sveltes. Son dos gris foncé/bronze présente parfois des reflets soyeux d’où son nom. La surface ventrale est blanche laissant sur les côtés de la tête une bande blanchâtre. Il est souvent confondu avec le requin requiem. Ce qui le caractérise est la hauteur relativement faible de sa première nageoire dorsale et le bord arrière extrêmement allongé de la seconde. La première nageoire dorsale prend son origine derrière les pointes arrière libres des nageoires pectorales. Il se distingue également par son long museau arrondi et la forme en faucille de ses nageoires pectorales. Il peut vivre jusqu’à 25 ans.

requin-soyeux-coterequin-soyeuxrequin-soyeuxrequin-soyeux1

silky1Habitat

C’est l’un des requins les plus abondants dans les zones pélagiques, notamment dans les zones tropicales de préférence à des températures entre 23°C et 24°C. Très mobile et migrateur, il se rencontre le plus souvent près des plateaux continentaux entre la surface et 500 mètres de profondeur. On le retrouve occasionnellement vers la côte à condition que la profondeur soit suffisante. Il croise souvent des plongeurs près des îles océaniques.

 

Alimentation

Le requin soyeux se nourrit principalement de poissons osseux et de céphalopodes. Les proies sont relativement rares dans les zones où il vit. Il se révèle être un chasseur rapide, curieux et obstiné. Les spécimens adultes et de grande taille sont souvent solitaires, mais les plus jeunes chassent en groupes.

Rencontre avec l’Homme

Bien qu’aucune attaque ne leur ait été attribuée, c’est un requin considéré comme potentiellement dangereux pour l’homme, principalement à cause de leur taille et de leur abondance. C’est un requin curieux qui s’approche des plongeurs sans pour autant les attaquer. Cependant, les témoignages sont contradictoires : certains plongeurs ont connu des mésaventures avec cette espèce. Il semblerait qu’il soit dangereux sous stimulation alimentaire. Il lui arrive également de charger frontalement sans prévenir.

En raison de leur abondance, ces requins représentent la principale ressource de pêche au requin artisanale dans de nombreux pays. En 2007, l’UICN a reconnu que les populations de requins soyeux sont en déclin partout dans le monde, l’espèce a ainsi été classée comme « menacée ».

<< FICHES REQUINS     /    REQUIN PEAU BLEUE >>

Les commentaires sont fermés