Requin corail

cadre-corail

Description

Facile à identifier, le requin corail à une tête plate, le museau émoussé et des appendices nasaux proéminents. Les nageoires caudales et dorsales sont ornées de tâches blanches et la seconde nageoire dorsale est très haute. On confond souvent le requin corail avec les requins à pointes blanches de récif (Carcharhinus albimarginatus) et les requins océaniques (Carcharhinus longimanus). Ce petit squale a mis en œuvre une technique surprenante. En effet, il utilise la force résiduelle des courants pour s’oxygéner sans effort tout en restant caché au fond d’une crevasse. La nuit venue, il se met en quête des poissons coralliens qui dorment dans leurs abris. A ce moment là, leur indolence n’est plus qu’un souvenir. Ils se comportent en prédateurs féroces et également en charognards. Pour assouvir leur faim, ils vont jusqu’à briser le corail pour attraper leurs proies.

pointe-blanchewbb2867

dsc_8587dsc_3905-2

repartition-requin-corail1Habitat

Ce sont les requins les plus communs des eaux peu profondes du Pacifique et de l’océan Indien. Cette espèce vit en général sur les versants externes des récifs à des profondeurs comprises entre la surface et une quarantaine de mètres.

Alimentation

Poissons osseux, poulpes, crabes et homards.

Rencontre avec l’Homme

De nature casanière et timide envers l’Homme, ils ne sont pas agressifs mais peuvent le devenir s’ils se sentent menacés. Le requin corail est surtout curieux comme de nombreux requins ; il peut s’approcher d’un plongeur puis repartir tranquillement. Le jour, il n’est pas agressif ; ni vis à vis de l’Homme, ni vis à vis des autres poissons. Par contre, la nuit, il est fortement déconseillé de s’en approcher. Sa frénésie de nourriture est telle qu’il mord tout ce qu’il trouve.

Classés parmi les espèces à faible risque d’extinction, les requins corails sont malgré tout menacés par la surpêche notamment pour leurs ailerons, dans certaines zones du monde.

<< FICHES REQUINS     /     REQUIN GRIS >>

Les commentaires sont fermés