Requin citron

cadre-citron

Description

À ne pas confondre avec le requin citron-faucille ou limon faucille (Negaprion acutidens) vivant dans l’océan Indien et l’océan Pacifique. Le requin-citron, est appelé ainsi car il a une couleur plus jaune que les autres requins. Sa robe est brun-jaune pâle au-dessus et blanc en dessous. Sa tête est large avec un museau court et arrondi. Il a la particularité de disposer de 2 nageoires dorsales sensiblement de la même taille. Elles sont assez courtes, presque de même hauteur, comme les pelviennes et la nageoire anale ; ses pectorales sont falciformes; il n’a pas de crête interdorsale ni de quille précaudale bilatérale, mais possède une échancrure précaudale. Le requin citron est grégaire, il reste en groupe de 3 ou 4. Il peut vivre jusqu’à 20 ans. Les adultes ont un déplacement de 3000 kilomètres carrés. Leur principale activité de la journée est de chasser les proies. C’est un des rares requins qui survit en captivité.

dsc_2345dsc_0357dsc_2864dsc_3467

repartition-citron-copieHabitat

On le trouve essentiellement dans la région subtropicale des côtes atlantiques et pacifiques du Nord et du Sud américain, mais aussi dans les îles du Pacifique et sur la côte ouest de l’Afrique.

Pour la sécurité des juvéniles, la femelle met bas dans la mangrove, là où aucun grand requin ne peut se faufiler.Le requin citron se rencontre de la surface jusqu’à 90 mètres de profondeur, le long des côtes et des récifs de corail.

Alimentation

Son alimentation se compose principalement d’autres poissons (environ 80 %), mais peut aussi comporter des mollusques et des crustacés, et parfois même quelques oiseaux. Il chasse souvent avec la bouche ouverte.

Rencontre avec l’Homme

Lors de nombreuses séances de shark feeding, il lui arrive de manifester une certaine agressivité envers un plongeur si ce dernier constitue un obstacle à ses yeux. Si indolent qu’il puisse paraître, il est parfois territorial et n’hésite pas à le faire savoir.

Son Statut de conservation par l’ IUCN  est  Quasi menacé. Il est considéré comme important sur le plan commercial (peau ,chair, foie et ailerons).

<< FICHES REQUINS     /     REQUIN MARTEAU HALICORNE >>

Les commentaires sont fermés