Grand requin marteau

cadre-gmarteau

Description

Il possède les caractéristiques des requins marteaux à savoir les larges extensions aplaties de sa tête. Celles-ci donnent à ces poissons une large portance. Mais, contrairement à la tête du requin marteau halicorne, celle de ce requin est presque rectiligne. Le grand requin marteau est très facilement reconnaissable par sa nageoire dorsale particulièrement développée. On retrouve des nuances de gris-brun sur son dos s’éclaircissant vers le blanc sur l’abdomen. De taille moyenne, les nageoires pectorales sont falciformes tout comme sa longue nageoire caudale.

Great HammerheadGreat HammerheadGreat HammerheadGreat Hammerhead

repartition-gmarteau1Habitat

Ce requin pélagique et parfois côtier se trouve dans tous les océans tropicaux ainsi qu’en Mer Rouge et en Méditerranée. Il évolue entre la surface et 100 mètres de profondeur.

Alimentation

Le grand requin marteau se nourrit de poissons osseux, mais également de raies et de petits requins. Les raies aigles semblent être ses proies de prédilection. Accessoirement, il se nourrit de crustacés et de céphalopodes.

Rencontre avec l’Homme

Comme tous les grands prédateurs, il affiche la plus grande circonspection avant de passer à l’attaque. Très territorial, il n’hésitera cependant pas à charger des plongeurs, considérés comme des concurrents potentiels. C’est aussi l’un des requins les plus sensibles à l’électricité, il peut donc parfois être très curieux en présence d’appareils photo ou de caméras.

Cette espèce de requin est en danger d’extinction et a été inscrite sur la liste rouge de l’UICN en juin 2004.

<< FICHES REQUINS     /     REQUIN BALEINE >>

 

Les commentaires sont fermés