Étude de scènes

photo-etude-de-sceneÉtudes de scènes

Différentes situations  affectent nettement à la fois l’état d’esprit et les mouvements du plongeur, ce qui suscite des réactions différentes avec un requin.
Une procédure courte d’évaluation de la situation peut aider les plongeurs à réagir de manière appropriée dans certaines situations. Elle se nomme «ERI », ou méthode «d’évaluation rapide des intentions». Cette partie traite uniquement  l’observation de la position du corps du requin par le plongeur, sa distance spatiale par rapport à lui et la direction vers laquelle le requin nage. L’application de la méthode ERI offre aux plongeurs une photo rapide et assez fiable de la situation dans laquelle ils se trouvent.

Cette méthode passe elle aussi par différents points :

Comportement (physique) : Permet au plongeur de connaître le langage corporel du requin (excité, nerveux, craintif, territorial, indifférent)

Type/ mode de nage/ direction : Offre au plongeur une idée des intentions du requin par rapport à sa progression (le requin nage vers lui, dans le sens opposé, rapide, lent etc.).

Limitation (s) (spatiale) :  Le plongeur sait comment aborder un requin dans son espace d’évolution (en dessous de lui, au même niveau ou au-dessus)

<< ÉTUDES DU COMPORTEMENT     /     TYPES D’APPROCHE >>

Les commentaires sont fermés