BIOGRAPHIE

dsc_0917Steven Surina est expatrié en Egypte depuis 2001. Il grandi dans un club de plongée tenu par sa famille grâce auquel il sillonne la mer Rouge jusqu’aux portes de Djibouti en passant par le Soudan, l’Erythrée et l’Arabie Saoudite. Ses différents voyages à travers des milliers de plongées en compagnie des requins vont le conduire à étudier empiriquement leurs comportements, mais aussi leur fragilité et leur conservation.

Moniteur de plongée et fondateur de Shark Education, il se spécialise dans l’éthologie des requins et propose des voyages à thème pour aller à la découverte des squales sur une dizaine de destination dans le monde (Egypte, Soudan, Djibouti, Maldives, Philippines, Mozambique, Afrique du Sud, Bahamas, Mexique etc.) et organise des conférences et séminaires régulièrement.

À travers Shark Education, Steven mène également ses propres projets, notamment sur le recensement des requins océaniques en mer Rouge égyptienne et sur les incidents récents de l’île de la Réunion. Il travail en partenariat avec des scientifiques et experts du monde entier et collabore également avec divers organismes, comme le SharkLab de Bimini aux Bahamas, Ichtyoconsult du Dr Bernard Seret (IRD – Muséum d’Histoire Naturel de Paris) ou sur le suivi des populations de requins du Soudan en ayant rejoint le réseau « Divers Aware of Sharks » de la Cousteau Society.

IOLYMPUS DIGITAL CAMERAl publie plusieurs articles sur le sujet, ainsi qu’un livre en 2015, unique en son genre, sur l’interaction Homme-requin. Il propose en 2016 les premières fiches d’étude du comportement des requins de mer Rouge et océan Indien et, avec le Dr Seret en 2017, il crée la première Charte International de l’écotourisme requin.

Cet engagement pour la cause requin pousse Steven à sillonner le globe pour approfondir ses connaissances et faire partager son amour de l’animal à travers des voyages thématiques requins.

C’est pourquoi sur ses quelques 5500 immersions, le compteur inclut de nombreuses plongées hors cage avec le grand requin blanc au Mexique, une centaine d’heures passées au côté des requins tigre d’Afrique du Sud et des Bahamas, plus de 100 plongées avec les requins bouledogue au Mozambique et au Mexique et plus de 600 immersions au contact quotidien du longimanus.

Sa complicité avec Cristina Zenato l’amène à pratiquer l’immobilité tonique avec les requins gris des Caraïbes ainsi que sur les requins bordés avec une technique différente en Afrique du Sud, afin de leur retirer les hameçons.
&nbsp
dsc06423rOLYMPUS DIGITAL CAMERAP1810295B.PCT16810302_10211854144409553_1682954822_o

Les commentaires sont fermés